Aller au contenu

Témoignages

« J’ai eu l’occasion de vivre plusieurs rituels animés par Thomas. C’est la première fois, et peut être les moments de la vie où j’ai senti aussi intensément une invitation à être vivante, dans toutes mes cellules. Sauvagement vivante, tendrement vivante, complètement vivante. J’ai apprécié d’être guidée en toute sécurité, dans le respect de mon rythme et mes envies, ce qui m’a permis de plonger dedans à ma manière. J’ai beaucoup aimé le lien avec la forêt, le vivant autour de nous : toujours en lien. C’était bon, et je m’en souviens encore de manière émerveillée »

Etienne

« Je suis arrivée en totale terre inconnue, donc dans un état bien vulnérable au stage à Beaurières, Je n’y connaissais personne, et il s’agissait de ma première expérience « de ce genre ». Vivre ce voyage aux côtés de Thomas comme facilitateur était une chance pour moi. Alors qu’il s’agissait d’aller voir ses profondeurs et d’aller à la rencontre d’autres personnes en authenticité, le sentiment de sécurité émotionnelle et psychologique était essentiel. Mes inconforts et fragilités ont vite été tranquillisés par la membrane de sécurité inspirée par l’unicité de notre groupe, qui enveloppait l’ensemble du stage. À l’intérieur de ce cadre, le vivant pouvait s’exprimer, soutenu par des symboles et rituels qui facilitent l’expression, la mise en mots et l’accueil des émotions.
En bref, la facilitation de Thomas m’inspire une stabilité, un soutien constant, une disponibilité de coeur et d’esprit ainsi qu’une juste distance entre empathie et ancrage. Son regard préserve la pudeur des participant.e.s tout en accueillant, en confiance, ce qui jaillit, là, maintenant. »

Eloïse

« Dans notre collectif, la présence comme animateur de Thomas lors des cercles de parole et même des gestions de tensions nous a permis de créer un cadre de sécurité… depuis ce cadre, compréhensible par tous, les liens se libèrent.
La possibilité de faire entendre une parole complexe ou parfois crue avec authenticité et mesure, respectant les sensibilités.
Avec, selon moi, ce « truc » en plus si rare, ce don, propre à sa sensibilité, Thomas sait trouver les mots justes quand une situation devient lourde ou stérile. Il sait mettre en lumière les zones  d’ombre, les émotions désagréables, sans jamais remettre aucune culpabilité sur quiconque. Depuis cette lumière pointée au dedans, on prend conscience et on discerne mieux. Individuellement et collectivement. »

Julien