Mise en place d’un système restauratif
Dominic Barter
« La relation humaine se trouve renforcée quand la sincérité s’accroît et que l’écoute s’approfondit »

Directement inspiré par le travail de Dominic Barter sur le conflit (www.restorativecircles.org) et nourri par des expériences variées de dynamiques collectives, je vous accompagne à mettre en place un système restauratif au sein de votre organisation, à créer les conditions de sécurité pour que le dialogue émerge.
Qu’est-ce qu’un système restauratif ?
Un système restauratif représente l’ensemble des accords mis en place pour accueillir et vivre les conflits au sein d’un collectif. L’intention sous-jacente d’un système restauratif peut s’exprimer sous forme interrogative : que va t’on instaurer pour éviter que le conflit devienne douloureux ?
Selon Dominic Barter, qui s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans dans les favelas du Brésil, la création d’un tel système requiert souvent cinq éléments de base :
– Un groupe d’individus qui, lorsque le conflit devient douloureux, décide collectivement d’y répondre.
L’idée étant de parvenir ici, pour le groupe, à dessiner les contours d’un processus qui lui ressemble, dont il est auto-responsable et qu’il est libre de changer ou d’ajuster si nécessaire. Le cadre mis en place n’est pas pensé initialement pour rester figé, mais plutôt pour constamment « rencontrer » les besoins de toustes.
– Une décision claire et intentionnelle à propos de l’espace et du temps alloués aux conflits.
Les pratiques restauratives se vivent dans une temporalité que l’on appellerait plus « relationnelle » que « productive ». Il est primordial de prévoir des espaces ritualisés et dédiés au dialogue où l’on peut s’écouter les un.e.s les autres en étant le moins possible « pressé.e.s par le temps » . En prenant soin de l’espace et du temps, nous prenons soin des humains.
– Des systèmes de soutien empathique qui permettent de se sentir nourri.e.s avant, pendant et après le processus.
Comment faire en sorte que les individus impliqués (et plus particulièrement les individus qui ont le rôle de facilitation) soient le plus soutenus et ressourcés pour être entièrement disponibles et ouverts au dialogue ?
– Une information claire sur la façon dont fonctionne le système.
Comment parvenir à modéliser le fonctionnement du système et à le partager pour qu’il soit compris de toustes ? Comment formuler les différentes étapes à traverser lorsque l’on vit le conflit en interne ?
– Un accès facile aux ressources lorsque le conflit éclate.
Que mettre en place pour se prévenir mutuellement et enclencher le processus en cas de tension?
Mais au fait … un conflit, c’est quoi ?
Le conflit est une confrontation de ce qui n’est pas négociable pour chaque individu, de ce qui a besoin d’être protégé. Cela vient toucher le plus précieux et le plus vulnérable de l’être humain. Le conflit en soi n’est jamais le problème, c’est lorsqu’il devient douloureux qu’il peut avoir de terribles conséquences. Moins le dialogue est présent, plus il y a une tendance à parler fort : jusqu’à arriver à un point où la violence apparaît, quand les mots ne font plus aucune différence.
La paix n’équivaut pas nécessairement à l’absence du conflit, mais à un espace où il est possible de le vivre et de faire des choix au service de la relation.
Nous pouvons apprendre à célébrer le conflit et à le considérer comme une opportunité pour nourrir et faire évoluer le lien, plutôt que chercher à le fuir coûte que coûte.
Comment je peux vous accompagner concrètement
En tant qu’accompagnateur, mon rôle sera de vous aider à créer une carte de résolution des conflits qui corresponde spécifiquement à votre organisation, à votre histoire et à votre contexte.
Je vous soutiendrai pour créer les conditions du cercle, nécessaire pour qu’un dialogue s’instaure entre vous et que les solutions créatives surgissent d’elles mêmes.
Je serai, avec vous, garant de cet espace d’échanges dans un cadre sécurisant.
Je pourrai vous proposer certaines pratiques qui viendront faciliter et renforcer la cohésion du groupe.
Mais avant toute chose, l’idée sera pour moi de passer du temps à vos côtés en tant qu’observateur, pour laisser émerger ce qui conviendra le mieux à votre situation. Je ne viendrai jamais avec une solution toute faite ; elle sera à chaque fois unique.
Dans quel contexte faire appel à moi ?
J’envisage différentes temporalités d’intervention avec à chaque fois une intention spécifique :
- Prévenir le conflit : Comment réfléchir à la mise en place d’un système restauratif en amont ? Vous êtes au tout début d’un projet collectif et souhaitez vous emparer de cette question en actant une intention commune d’accueillir les tensions quand elles se présentent.
- Se servir d’un conflit naissant pour se transformer : Comment honorer les tensions déjà présentes comme de la matière vivante pour initier la mise en place d’un système restauratif ? Vous êtes déjà lancés dans une aventure collective et voulez transformer votre manière d’aborder les tensions entre vous.
- Plonger dans le conflit : Comment traverser une situation de crise et en faire un nouveau point de départ ? Vous êtes en situation de conflit ouvert et vous voulez avant toute chose organiser un cercle qui puisse accueillir ce qui est vivant, avant d’envisager en faire un point de départ pour l’instauration d’un nouveau système restauratif.
Si vous envisagez un accompagnement de votre collectif avec moi, envoyez moi un message via le formulaire de contact